Comment préparer la résine époxydique ?
La résine époxydique ou époxy est un polymère thermodurcissable. Ce polymère linéaire est soit liquide ou solide et est le résultat de la réaction du polyphenol et de l'épichlorhydrine. Généralement, la résine époxydique est sollicitée pour son caractère durcissant et pour sa forte résistance aux produits chimiques et mécaniques, et aux hydrocarbures. Pour ce qui est de sa préparation, voici comment procéder.
Réussir le dosage de la résine époxy
Avant de savoir comment mélanger la résine époxy et son durcisseur, il est important de savoir faire un bon dosage de cette dernière sans quoi, vous n'aurez pas le résultat escompté. En effet, le dosage de la résine peut se faire de deux manières différentes : pondéral ou volumique. Pour réaliser le dosage pondéral, il faut tenir compte de la quantité de résine pour déterminer la quantité de durcisseur idéal. Pour une quantité de 100 g de résine, il faudra 1 + 42/100 g de durcisseur. Finalement, la quantité totale, après mélange, sera de 142 g.
Par contre, pour le dosage volumique, il faut ajouter à la quantité de résine 1/2 de durcisseur. Par exemple, pour 100 ml de résine, il faut 1/2 x100 ml = 50 ml de durcisseur.
Comment faire le mélange de la résine et du durcisseur ?
Pour mélanger la résine époxydique, il faut, à l'aide d'une baguette, commencer par remuer très lentement. Pendant environ trois minutes et en raclant le fond et les bords du récipient, mélangez votre résine en suivant la forme du chiffre 8. C'est une étape très importante car, si le mélange est mal fait, non seulement il ne sera pas homogène mais, aussi il présentera des défauts à la surface tels que les poisseuse et vagues. De même, un mauvais mélange présentera des défauts optiques.
Par ailleurs, pour éviter un risque d'éclaboussure, veillez à faire des tours de mélange très lents. De plus, plus la quantité de résine est importante, plus elle dégage de la chaleur.