Pour son bon fonctionnement, l’organisme humain a besoin de plusieurs substances essentielles, dont la vitamine C. Cette vitamine participe à la lutte contre les infections bactériennes et virales. Elle joue également plusieurs rôles très importants. Mais, les réserves ne sont pas toujours suffisantes pour assurer toutes ces fonctions. Pour prévenir de ce manque, l’organisme envoie plusieurs signaux. Quels sont alors ces signaux ?
Lenteur dans la cicatrisation
L’un des premiers signes qui permettent de savoir que l’organisme manque de vitamine C est la lenteur dans la cicatrisation. En effet, selon un article publié ici, la vitamine C joue un rôle très important dans la cicatrisation des blessures. C’est cette substance qui favorise ou facilite la synthèse du collagène. Le collagène lui-même est une substance qui permet le renouvellement des tissus ainsi que le renforcement des muscles et des os. La carence en vitamine C agit donc négativement sur la production du collagène pour aboutir à un ralentissement du processus de cicatrisation ou à des douleurs articulaires.
Saignements du nez et des gencives
Si vous remarquez que vous commencez par saigner de manière répétitive des gencives ou du nez, cela signifie à coup sûr que votre organisme n’a plus assez de vitamine C en réserve. Les vaisseaux de votre corps se fragilisent parce qu’ils ne disposent plus d’acide ascorbique présent dans la vitamine C. À partir de cet instant, il suffit d’une petite irritation causée par une brosse à dents ou des poils durs pour aboutir à des saignements. Cette fragilité des vaisseaux sanguins peut aussi provoquer des ecchymoses.
Irritabilité et fatigue
Il peut arriver que l’on ressente encore une forte fatigue même après un repos d’une longue durée. Il arrive également que l’on soit sur les nerfs sans raison évidente. Si c’est le cas chez vous, il s’agit peut-être d’un manque de vitamine C dans votre organisme. Cette fatigue est due à un ralentissement du métabolisme et à une anémie causée bien évidemment par la carence en vitamine C. Pour s’en rassurer, il suffit d’aller faire un contrôle par prise de sang.
Veillez donc à consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C pour éviter ces problèmes sanitaires.