Pour augmenter la durée de vie de votre imprimante, vous devez l’entretenir. Surtout, vous devez bien nettoyer ces cartouches d’encre. Cependant, pour le faire vous n’avez pas besoin d’amener votre appareil chez un technicien. En effet, il existe des astuces qui vous permettront de nettoyer vous-même efficacement vos cartouches d’encre.
L’eau distillée
Pour nettoyer efficacement votre imprimante et surtout les cartouches d’encre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un solvant ou un détergent. Il vous suffit d’utiliser de l’eau distillée. Cette solution vous permet de nettoyer votre appareil sans l’abîmer. De plus, vous pouvez aussi l’utiliser pour rendre propres vos Cartouches d'encre compatibles. Mais, pour réussir à bien les nettoyer, vous devez les laisser tremper pendant toute une nuit ou toute une journée. Ainsi, l’eau distillée va pouvoir assouplir les dépôts.
Cependant, si vous ne voulez pas les tremper dans cette solution douce, vous pouvez utiliser des embouts en mousse. Vous les imbibez légèrement de l’eau puis vous nettoyez les cartouches de l’imprimante. Dès que vous constatez que les embouts changent de couleur, vous devez les remplacer. Par ailleurs, à défaut d’utiliser de l’eau distillée, vous pouvez vous servir d’une eau basique que vous allez mettre sur un coton-tige ou sur un chiffon doux pour les nettoyer.
L’eau chaude
En dehors de l‘eau distillée et de l’eau basique, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude pour nettoyer vos cartouches d’encre. Mais, vous devez vous assurer que l’eau est à une température de 60 °. Par ailleurs, si vous n’avez pas un thermomètre pour prendre cette dernière, il vous suffit d’y plonger un doigt. Si vous maintenez ce dernier pendant quelques minutes sans qu’elle vous brûle, vous pouvez alors l’utiliser pour le nettoyage de vos cartouches. Cependant, pour dissoudre la couleur accumulée dans ces dernières, vous pouvez les tremper dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite, vous prenez un tissu doux pour les essuyer.