Lorsque vous faites un prêt, il s’ensuit souvent la mise au point d’un contrat avec une assurance emprunteur. Que savoir d’une assurance emprunteur ? Retrouvez sur ce site les informations nécessaires à savoir sur une assurance emprunteur. Cet article vous renseigne sur tous les détails à connaître sur l’assurance emprunteur.
Qu’est-ce que c’est qu’une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement d’un prêt. Elle est généralement demandée par les banques lors de la demande d’un prêt. Cette assurance vous couvre lors des situations où vous faites défaut au paiement. Que ce soit une incapacité liée à la perte de votre emploi, lorsque vous êtes invalide ou lors d’un éventuel cas de décès. Cependant, la garantie décès est limitée par un âge donné. Pour plus de détails, consultez le site officiel.
En cas de sinistre, l’assurance emprunteur assure la prise en charge du remboursement de votre dette. Cela vous permet dans ce cas de protéger votre famille et votre patrimoine, en évitant à vos proches de s’acquitter de votre dette envers la structure prêteuse. L’assurance emprunteur protège également la structure prêteuse en lui garantissant le remboursement total de ses fonds.
Quelques limites de l’assurance emprunteur
Les contrats que vous signez avec les assurances emprunteurs, renferment des limites ou des exclusions aux garanties. Ces limites ou exclusions varient d’un contrat à un autre en fonction des normes émises par votre structure d’assurance. Vous devez donc faire très attention à ces clauses qui vous pénalisent en vous empêchant de bénéficier de la garantie. En cas d’incompréhension, veuillez consulter un professionnel pour plus ample explication.
De plus, certains contrats d’assurance emprunteur stipulent des durées limites au-delà desquels l’assureur ne pourra plus couvrir l’assuré. Ces durées interviennent généralement lors d’une prise en charge due à une perte d’emploi. Aussi, votre assureur ne vous couvre pas au-delà du capital restant que vous devez à la structure prêteuse.