Sommaire
La santé de la trésorerie d’une entreprise dépend de son poste client. Ainsi, une gestion hasardeuse est susceptible d’avoir de lourdes conséquences sur les besoins en fonds de roulement et en stabilité financière de cette dernière. Vu que la gestion du poste client prend en compte l’ensemble des factures délivrées par l’entreprise à ses clients, il est important d’apprendre à mieux assurer cette gestion. Mais, comment s’y prendre ? Vous trouverez la réponse à cette interrogation dans la suite de ce billet.
Apprendre à connaître ses clients
Le gestionnaire de poste client est tenu d’éviter les retards de paiement et les impayés, c’est-à-dire prendre soin de la santé financière de l’entreprise. Pour vous imprégner de l’importance de la gestion du poste client, rendez-vous sur un site intéressant comme celui-ci. En effet, il doit limiter les besoins en fonds de roulement.
Par ailleurs, il doit maîtriser les prospects et partenaires de l’entreprise afin de faciliter la signature des contrats ou la gestion des commandes. Les informations telles que : les coordonnées, les signatures autorisées, les références bancaires, le numéro de Siret, la raison sociale, etc. du client doivent être détenus par le gestionnaire. Elles lui permettront de connaître l’état financier du prospect et de livrer plus rapidement sa commande.
Définir de façon détaillée les conditions commerciales
Pour une entreprise prospère, il faut qu’elle établisse des conditions commerciales détaillées mentionnant clairement les délais de paiement des frais de commandes. Toutefois, assurez-vous que ces conditions sont adaptées au profil de votre clientèle. De plus, les modes de règlement et les conditions générales de ventes doivent être clairs. Par ailleurs, il faut prendre la peine d’expliquer ces différentes conditions aux clients de manière à ce qu’il comprenne.
Opter pour l’externalisation ou l’informatisation du poste client de son entreprise
Si vous manquez du temps ou de moyens pour assurer pleinement la gestion de votre poste client, confiez-le intégralement ou partiellement à des professionnels. Ces derniers auront pour mission de prendre en charge le recouvrement de la créance de votre entreprise. Toutefois, il est possible d’adopter des logiciels de gestion client qui permettent de récupérer et d’analyser facilement l’ensemble des données de son entreprise de façon efficace.