Être client d’une banque ne vous confère pas que des droits. Vous vous devez de respecter certaines règles sous peine de sanctions. L’une de celles qui dérange beaucoup de gens, c’est l’interdiction bancaire. Ce phénomène fait couler suffisamment d’encre. Pour éviter de se retrouver dans une pareille situation, il faut la comprendre de fond en comble. Penchez-vous sur cet article.
Définition du terme
Le système bancaire se veut assez complexe pour un nouveau. Pour mieux le cerner, vous pouvez aller maintenant faire plus de recherches. Toutefois, vous n’éprouverez pas de difficulté à comprendre ce que c’est qu’un interdit. Il s’agit en fait d’un statut qui vous est accordé par la banque. La question de savoir dans quelles conditions vous pouvez vous retrouver en interdit se pose donc. Eh bien, sachez que pour se retrouver dans une situation pareille, il faut avoir vécu ou créé un pépin de payement.
En gros, si vous attribuez un chèque pour régler une facture alors que le compte n’a pas été approvisionné. Ou si en utilisant votre carte, vous dépassez les limites requises alors vous serez en interdit bancaire. Cela voudra simplement dire que vous ne pourrez plus signer de chèque sur une période donnée. Selon la gravité de la situation, la probabilité se veut forte que vos autres comptes soient atteints. Les autres banques auront connaissance de votre statut. Les opérations bancaires se voudront ainsi compliquées.
La durée du statut d’interdit bancaire
En général c’est par le courriel que votre banque vous tiendra informé(e) si vous êtes en interdit. Une fois que vous serez inscrit(e) sur la liste qui est dressée à cet effet, vous êtes parti(e) pour une durée de 5 ans. C’est le temps imparti pour la punition. Nonobstant cela, sachez que vous avez la possibilité de vous défaire de cette emprise.
La solution se veut simple. Il vous suffit de régulariser votre situation. Faites le point de ce que vous devez et remboursez. Prenez connaissance du montant à rembourser et faites ce qu’il faut faire. Une fois le souci réglé, le statut d’interdit bancaire, vous sera retiré.