En plus de fournir des garanties de caution, vous devez payer certains frais affiliés à l’obtention d’un capital d’emprunt immobilier. Ces frais interviennent à différents moments du processus d’obtention de crédit. Il est important de les connaitre afin d’éviter les mauvaises surprises ou des additions trop salées.
Des frais associés au traitement de dossier de prêt immobilier
Au décaissement du capital d’un de prêt immobilier, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de frais à l’égard de la banque. Au rang de ces derniers, nous avons les frais de dossier, les garanties d’obligation et les frais de notaire. Le premier est une compensation financière pour les ressources que la banque dégage pour le traitement de votre dossier. En général, il représente les 1% du montant emprunté. En fonction des clauses de fonctionnement de la banque ou de votre projet, vous pouvez négocier ces frais au rabais. Les deuxièmes frais représentent une caution de sécurité qui permet à la banque de protéger son investissement. Enfin, les derniers frais mentionnés en haut sont destinés à payer les honoraires du notaire qui est intervenu sur votre dossier. Il s’agit en réalité d’une exigence légale qui permet de protéger la banque ainsi que le demandeur de crédit immobilier d’un éventuel contentieux. Pour en savoir plus sur ces frais, fait un tour sur le site www.empruntis.com.
Des frais intégrés dans les remboursements du crédit immobilier
À côté des frais à payer avant le décaissement du montant de l’emprunt, il existe d’autres frais qui sont cette fois-ci assimilée au remboursement. Le plus remarquable de ces frais est celui de l’assurance emprunt immobilière. Il s’agit d’une autre forme de garantie qui protège la banque contre défaut de remboursement imprévu de votre créance. En effet, personne n’est à l’abri d’une perte d’emploi ou d’une chute soudaine des revenus financiers. Retenez cependant que l’assurance n’est pas obligatoire au vu de la loi sur les crédits immobiliers. Cependant, les banques sont réticentes à accorder des prêts sans cette garantie. Dans tous les cas, si l’assurance proposée par votre banque n’est pas à votre goût, vous pouvez réaliser une délégation d’assurance. Il s’agit d’une opération par lequel vous affiliez à votre crédit immobilier une assurance différente de celle proposée par votre banque.