Le chat est un animal très propre. Il consacre assez de temps à sa toilette. Mais, ce n'est pas une raison pour laquelle il faut le négliger. Il faut aussi l'aider par moment. Un beau pelage contribue à sa bonne santé et vous pouvez y contribuer. Il faut pratiquer les soins réguliers pour les chats à poils courts comme pour ceux à poils longs. Cet article, vous en parle d'avantages.
Entretenir le pelage de son chat
Si vous êtes dans le souci de garantir une belle apparence à votre chat, entretenez son pelage.
Si votre chat se débrouille très bien tout seul habituellement à nettoyer certaines parties de son corps, en vieillissant, il peut avoir plus de mal. De plus, la peau n'est plus aérée, des nœuds vont se former et des infections peuvent apparaître. Il existe pleins d'astuces pour votre chat, vérifiez ceci.
L'usage trop fréquent de lotions risque d'irriter la peau en la dégraissant de manière progressive. Le temps que vous passez avec votre chat lors du toilettage doit être un moment agréable.
Inculquer lui l'habitude dès son plus jeune âge à ses séances de bien-être.
Un brossage régulier
Un brossage régulier est indispensable pour votre chat qu'il ait de poils courts ou longs. Le brossage est suffisant pour les chat à poils courts deux à trois fois par semaine mais on peut passer à tous les deux jours pour ceux à poils longs.
Pour les poils courts, vous pouvez prendre une brosse douce et un peigne en métal à grandes dents pour les poils longs.
Supprimer les nœuds
Vous pouvez aider votre chat à supprimer les nœuds de son pelage s'il a de poils longs. Ils apparaissent n'importe quand mais ils embêtent majoritairement les vieux chats. Ces derniers ont des difficultés à nettoyer certaines parties de leur corps.
Ces nœuds empêchent la peau de trouver d'air à respirer. Ils sont sources des infections cutanées, la présence de parasites ou la formation de pellicules.