Vous souhaitez devenir un auto-entrepreneur ? Il existe des soutiens financiers pour vous aider à financer votre projet. Quelles sont alors ses aides financières ? Voici quelques éléments de réponse.
L’ACRE
Si vous cherchez un capital pour démarrer votre activité, vous pouvez utiliser les aides financières auto entrepreneur pour débuter votre projet. Encore appelé exonération de début d’activité de création ou de reprise d’entreprise, l’ACRE est le remplaçant de l’ancien ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise). En effet, l’ACRE est une aide spéciale qui vous permet d’obtenir une exonération sur les cotisations sociales.
Pour jouir de cette offre, vous devez remplir certaines conditions. Il est impératif que vous soyez âgé de 18 à 25 ans au plus. Il vous faut également :
▪︎ Être un percepteur de l’ASS, du RSA ou l’ATA ;
▪︎ Être reconnu handicapé ou être âgé de 29 ans au plus sans indemnité ;
▪︎ Être en mesure de toucher le complément de libre choix d’activité ;
▪︎ Etc.
Toutefois, sachez que l’ACRE est destinée pour aux entrepreneurs dont le revenu annuel est inférieur à 40 524 €.
L’ARE
Si vous bénéficiez déjà de l’ACRE, sachez qu’il n’est plus possible de continuer à percevoir l’ARE. Toutefois, il est tout à fait possible de combiner les allocations chômage et l’auto-entreprise. Néanmoins, si vous déclinez l’ACRE, il est primordial que vous fassiez une déclaration auprès de Pôle Emploi. Cette déclaration doit se faire de façon mensuelle au titre de votre entreprise.
FGIF
FGIF est un dispositif destiné exclusivement pour les femmes. Encore appelé « Fonds de garantie ÉGALITÉ femmes », il permet aux femmes d’obtenir les crédits bancaires. De cette façon, ces dernières pourront créer et développer leur auto-entreprise. Si vous désirez bénéficier de cette aide, votre auto-entreprise doit être créée ou reprise depuis 3 ans.